TECHNOLOGIE ANTI-CONTREFACON POUR LES COSMETIQUES
La Fédération des Entreprises de la Beauté estime que plus de 10% des cosmétiques commercialisés dans le monde sont en fait des contrefaçons des produits de beauté, maquillages et fragrances déjà existants. Ce seul marché parallèle représenterait chaque année en France de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de millions d’euros de ventes, rendant ainsi incontournable pour les entreprises concernées l’utilisation de technologies anti-contrefaçon pour les cosmétiques.
La forte valeur ajoutée et la faible volumétrie des produits de cosmétologie rendent la contrefaçon extrêmement rentable pour les groupes criminels comme pour les entrepreneurs peu scrupuleux. Par ailleurs la faiblesse des peines encourues dans la plupart de pays d’origine des contrefacteurs ainsi que le très fort développement du commerce électronique contribuent à développer le marché des produits contrefaits.
Plus que d’autres secteurs d’activité, la cosmétologie est victime de la contrefaçon étant donné le savoir-faire des entreprises de nombreux pays dans ce domaine.
La lutte contre la contrefaçon de cosmétiques doit donc prendre en compte la généralisation de l’utilisation d’Internet qui a démocratisé l’accès aux produits contrefaits. La possibilité pour tous les consommateurs de commander depuis leur domicile des cosmétiques frauduleux nécessite le déploiement de stratégies de lutte contre la contrefaçon intégrant des technologies adaptées à la situation telle la RFID qui est à la fois efficace, mature et connectable.
Notre solution PREMIUM TRACKER est un outil particulièrement adapté à la traque des contrefaçons dans le secteur des cosmétiques grâce à l’utilisation des marqueurs discrets que sont les tags RFID de dernière génération. Un simple scan de la puce avec un lecteur adapté (smartphone, lecteur RFID…) suivi d’une connexion à la base de données produits de l’entreprise permet de vérifier rapidement l’authenticité de produits.
Premium Tracker vous permet
Authentifier
___
Éviter la contrefaçon
Lutter contre les produits frauduleux
Suivre
___
Localiser les contrefacteurs
Vérifier l’authenticité des produits
Informer
___
Faire remonter des informations
Alerter le centre de décision